Après notre installation dans notre hébergement nous commençons par une randonnée sur le Mont da Guia. Sentiers raides ; tant à la monté qu’à la descente, qui nous permet d’avoir une belle vue sur la baie d’Horta. Nous passons ensuite la chapelle Senhora da Guia, puis retour par la plage où nous nous accordons une baignade.
Repas le soir dans un restaurant typique où nous dégustons les spécialités locales à base de morue ou de poulpe.
Le lendemain départ matinal en taxis jusqu’à la caldeira de Horta, 2km de diamètre, 300m de profondeur, point culminant de l’ile à 1043m d’altitude. 6h de randonnée pour faire le tour sur les 2/3 de la caldeira puis descente au travers d’une forêt de cèdres du Japon. Ensuite marche le long d’une levada (ancien canal d’irrigation), passage par le volcan Cabeço do Fogo puis descente jusqu’à Capelo où nous avons pris un minibus pour revenir à notre hébergement. 15km, +250m, -850m.
Le soir ferry pour l’ile de Sao Jorge
Ile de Sao Jorge
Le taxi nous dépose à Piquino de Urze d’où, après une courte montée, nous entamons une longue descente, en partie sous la pluie, vers la Faja de Caldeira de Santo Cristo. Poursuite vers la Faja de Cubres, repas dans un abri près de l’église puis notre hébergeur nous récupère près de la buvette. 10km, +250m, -850m.
Soir, repas typique à base de poissons à l’hébergement.
Le lendemain départ pour la randonnée sous une pluie battante. Notre hébergeur propose que nous visitions la fromagerie de Sao Jorge. Après la visite la pluie se calme et nous décidons d’attaquer la randonnée, malgré le brouillard et le vent. Longue piste dans les nuages et sentier vers le Pico de Esperança (1053m), point culminant de l’ile de Sao Jorge. A l’arrivée le ciel se dégage et nous découvrons la caldeira. Retour par la même piste et découverte de tous les petits volcans que nous n’avions pas vus à l’aller. 10km, +300m, -300m.
Soir, repas typique à base de viande à l’hébergement.
Ile de Pico
Après un ferry matinal pour l’ile de Pico, nous nous installons dans notre hébergement et profitons de la fin de la matinée pour visiter le village de Lajes, d’où nous embarquons, l’après-midi, sur un zodiac à la rencontre des dauphins, à défaut de baleines.
Après cette journée de détente, randonnée vers la côte est de l’ile. Le taxi nous dépose au port de Calhau. Par un sentier côtier dans les arbustes qui se poursuit sur les dalles de pierres basaltiques nous atteignons le phare de Ponta da Ilha puis le port de Manhenha. Nous poursuivons ensuite à travers des vignes puis une piste en sous-bois jusqu’à la maison de Dany et François, le couple de potiers belges où le taxi nous récupère. 9km, +70m, -80m.
Arrive enfin le jour que nous attendions tous : l’ascension du mont Pico, point culminant du Portugal à 2351m d’altitude. Aujourd’hui le temps est magnifique, le ciel d’un bleu intense et sans la couronne de nuages qui entoure habituellement le Pico. Taxi à 7h du matin pour une arrivée au pied du Pico une heure après. Notre chauffeur et guide nous précède dans les 1000m et 3h30 d’une montée difficile jusqu’à la caldeira. Repas au pied du piton terminal. 4h de descente puis retour Lajès. 8km, +1050m, -1050m. Une journée bien remplie.
Pour notre dernier jour de randonnée, nous empruntons le Caminho dos buros (chemin des ânes). Alternance de descentes et de pistes plates jusqu’au Mysterio da Praia et au parc floral. Continuation via un sentier gravillonneux et glissant jusqu’à la Baia das Canas. 7km, -650m.
De là le taxi nous a fait découvrir la côte nord et passage par Cachorro.
C’est le retour, à bientôt les Açores.
Jean-Louis