Après avoir fait le trajet en minibus et voiture, nous voici à pied d’œuvre dès la fin de la matinée, direction
les chalets de Monal puis le lac du Clou, 500m de dénivelée pour nous mettre en jambes.
Le temps est de la partie et les 12 randonneurs discutent bien dans les premiers kilomètres qui nous mènent aux chalets de Monal.
Quelques belles granges joliment retapées font face au Mont Pourri dont les glaciers ont sérieusement rétréci selon Annie-Claude qui en avait fait le tour il y a quelques décennies...
Puis le sentier devient plus raide et les conversations plus rares. Rencontre avec un troupeau de chèvre et avec un chevreau perdu que 2 pêcheurs ramènent à leur mère. Arrivée au lac du clou après un dernier raidillon puis retour par le même chemin avec un arrêt dans une ferme de Monal pour acheter des fromages.
Ensuite route vers l'auberge de jeunesse de Seez (prononcer "Sé") pour deux nuits et un bon repas en terrasse.
2em jour, après un lever pas trop matinal nous voilà partis pour le col du Petit Saint Bernard.
De là nous attaquons la montée vers le pic de Lancebranlette. Une montée soutenue s’offre à nous.
Les 900m de dénivelée se méritent ! Après une première partie dans les alpages sous le regard goguenard des vaches, nous franchissons la crête sub-sommitale et après un dernier coup de reins nous voici au sommet où un panorama superbe s'offre à nous sur le massif du mont blanc.
Descente plus rapide par le même chemin et petit tour à la Thuile en Italie où nous en profitons pour faire quelques achats pour l'apéritif.
Retour à l'auberge de jeunesse de Seez, puis apéritif bien sûr et délicieuses lasagnes aux aubergines. Nuit réparatrice.
3ème et dernier jour de stage avec finalisation des bagages car le soir nous rentrerons directement.
Après un solide petit déjeuner nous voilà partis vers le parking du Fort de la Platte. Les derniers kilomètres se font sur une route étroite, tantôt goudronnée, tantôt piste.
Ensuite nous voilà partis vers les 5 lacs de la Forclaz, sous un soleil radieux en savourant des paysages magnifiques. 600m de dénivelée qui se font bien, heureusement car les vautours qui planent au dessus de nous n'attendent qu'un faux pas de notre part !
Le fort ne se visite pas car privé mais à la ferme juste en dessous nous avons pu nous rafraichir et acheter, après dégustation, des fromages de leur propre production.
Le retour sur la région lyonnaise s'est passé sans problème, les têtes encore pleines des paysages qui se sont offerts à nous.
Jean-Louis