Cette sortie restera mémorable pour la beauté des paysages, grand soleil et mer de nuages et la qualité exceptionnelle de la poudreuse, 1100 m non-stop.
Le départ se fait au bout de la route de Valloire vers le Galibier au niveau du petit aérodrome. Un petit pont en contre bas permet d’accéder à la vallée des Aiguilles d’Arves. Nous atteignons rapidement des chalets d’alpages. Une remontée dans les prairies puis sur la croupe de la montagne permet d’accéder régulièrement au sommet.
La pointe à 2865m est alors étonnamment accueillante, grand soleil, pas un brin de vent, des banquettes rocheuses dégagées et une vue surplombante sur la vallée de la Maurienne restée dans la grisaille. Les aiguilles d’Arves se cachent derrière l’aiguille de l’épaisseur…. Nous prenons le temps de pique-niquer avec Michel !
Nous choisissons de descendre le long de l’arête puis face est dans le vallon du ruisseau du grand Began : champ de poudreuse fraiche et légère. Magnifique !
Nous rejoignons facilement le chemin de montée par une légère traversée sur la droite. Vers le bas la couche de neige est un peu plus faible, il faut slalomer entre les rochers.
Merci Bernard d’avoir suggéré cette course et nous te souhaitons beaucoup de courage pour revenir le plus rapidement possible…
Jean Philippe