Au final la sortie a été magnifique dans un cadre sauvage, de la fine poudreuse au-dessus de 2000m sous un soleil de printemps.
La marche d’approche se fait sur la route départementale D218 qui est fermée à environ 1250 m d’altitude. Nous suivons cette route sur 4km en passant au-dessus du lac de ST Guérin. Au niveau du chalet « Le Darbelay » nous bifurquons sur la droite en légère descente et nous remontons en direction du chalet d’alpage « Les Thuiles ». La suite de la montée traverse les alpages et passe sur les arêtes jusqu’à la pointe du Riondet. Le sommet est bien dégagé, nous avons une vue panoramique sur le Mont Blanc jusqu’aux Ecrins. Nous redescendons rive droite du vallon , dans la poudreuse jusqu’au chalet des grangettes. La descente est très agréable mais elle se finit par un sentier très étroit à travers des buissons, une vraie piste de bob !
Puis la boucle est bouclée par un piste d’alpage verglacée; il reste plus qu’à remettre les peaux sur environ 1Km pour rattraper le sommet de la route. Un long Schulz sur la route gelée nous ramène épuisés au fourgon.
Pour une première nous avons été servis! Les quatre nouveaux de l’équipe ne s’attendaient pas à une aussi longue et complète rando de plus de 18 km, 1300m environ de dénivelé et plus de 6 heures d’effort.
Jean-Philippe