Que de la bonne, de la très bonne neige, pas l'ombre d'un nuage et un grand ciel bleu pendant 3 jours, des paysages de montagne à couper le souffle (des pics, des arêtes, des cols, des brèches, des aiguilles et bien sûr la Pierra Menta qu'on a vue sous tous les angles) et un refuge (refuge de Presset) tout beau tout neuf avec une grande baie vitrée pour profiter de tout cela du lever au coucher du soleil.
Notre folle équipée (Jean Philippe, Pierre Yves, Fabienne, Paul, Régis, Didier, Nathalie, et nos 2 encadrants Michel Beal et Michel Dalbin) a insatiablement écumé tout le coin : col du Mont Rosset, col du Grand Fond, brèche de Parozan, lac d'Amour, col du Tutu, col du Bresson, col du Coin, jusqu'à 4 peautages / dépeautages par jour et 1000 à 1400m D+... Et des beaux festons dessinés sur toutes les descentes (sauf pour Didier, qui nous a fait plutôt des trous ...), une poudreuse de rêve qui nous donne l'impression de très bien skier. On n'aura pas fait l'aiguille de la Nova : pas tracée, trop exposée. Le gardien avait dit laconiquement que ça devait passer ... mais le gardien est corse ! Il est sans doute plus fort en cuisine (ah, le gratin dauphinois, la tarte aux pommes ...).
Bref, un séjour parfait sur toute la ligne, avec atelier bricolage (réparation intempestive de bâton, fort bien menée), séances systématiques d'étirements postski pilotées par Paul et discussions hautement philosophiques de fin de soirée (« Didier a t'il un problème de skis trop longs ou de jambes trop courtes? »), après avoir réalisé un test comparatif du génépi maison de Jean Philippe, avec celui de nos colocs du refuge (fort sympathiques), et l'alcool de « culdechevaux » dont on taira l'origine.
Il se murmure entre anciens qu'avec Michel Dalbin , tout va bien, et qu'avec Michel Béal, c'est idéal : adage scientifiquement vérifié durant ces 3 jours ...
Un grand merci à Jean Philippe pour le reportage photo exhaustif.