Une troupe de l’AS colonise à nouveau les combes de Lauzière, par la tarentaise, retour au-dessus de Celliers-dessus jusqu’à son parking en sortie de village (1360m), encadrée par notre duo complice Claude et François. Départ gratifiant et revigorant skis aux pieds par -9°C, nous suivons d’abord la courbe de niveau pour nous placer sous la combe de la Valette… qu’il faut rejoindre en nous hissant moyennant quelques conversions (et jurons) dans une pente de farine et d’herbes… Une mise en jambe sans ménagement qui suscita quelques vilaines pensées *%§@&¤ à l’égard de l’encadrant… tous s’en sortirent indemnes, émergeant même parfois du talus skis aux bras… damned, j’aurai pourtant juré qu’on était partis skis aux pieds ?!
Soleil radieux et ciel bleu, nous remontons la combe de la Valette, sauvage, enneigée, dominée par des cimes rocailleuses digne d’un tournage des Etoiles du midi, sous le regard bienveillant du Cheval Noir dans notre dos. La caravane s’espace peu à peu et s’élève plus ou moins en cadence, en bottant un peu, pour atteindre le col de la Valette (2400m), résignés à négliger le Grand Pic de la Lauzière qui nous faisait pourtant de l’œil, là, juste sur notre gauche (à bon entendeur… que le Grand Pic me croque !).
Le temps d’une séance photo pour les starlettes et nous arrivons au restaurant du col qui ne connaît aucune restriction, avec ses plats chauds servis illico… Repas avorté et promesses de dessert dans la vallée, le froid nous gagne, déjà le soleil décline doucement derrière le Grand Pic. Nous descendons sauvagement dans la combe des Plans, poudre et petits couloirs à souhait. C’est nettement plus crouté et trafollé en approchant du bas mais quel plaisir, en skis jusqu’au camion ! A la demande expresse de l’intéressée, ne pas oublier d’évoquer les quatre chutes de Marie-Aline. Selon les habitudes du club que le premier par terre paie sa bière, nous regrettons amèrement que les bars soient fermés (Marie-Christine, Marie-Aline, Monique, Frédérique, Joëlle, Laurence, Gaëlle, Anthony, Olivier et Paulo).
Gaëlle 10.01.2021