26/06/2023 : Crête de la Couagne et Col des Alaris
Toute la fine équipe est au rendez-vous à 6h30 à la Villa.
Notre première randonnée démarre de Barcelonette. La montée se fait sur une piste forestière et la chaleur se fait sentir mais c’est un joli parcours pour une mise en condition. Nous rejoignons le refuge GTA à Larches et après un rafraichissement, l’installation se fait dans deux dortoirs.
27/06/2023 : Lac des Neuf Couleurs 2841 m.
Départ du hameau La Fouillouse :
La randonnée se fait dans le massif du Chambeyron avec un passage au refuge du même nom et vue sur le Lac Premier. Après avoir longé le Lac Long, nous arrivons au Lac des Neuf Couleurs encore pris par les glaces : superbe ! c’est tout au long d’une année que l’on parle de neuf couleurs. Le retour se fait en passant par le Pas de La Couletta.
28 juin 2023 : Col de La Scaletta par les lacs de l’Orrenaye et du Ruburent.
Départ un peu avant le col de Larche : La Montée passe par le vallon de l’Orrenaye , puis le long du lac du même nom. Nous passons en Italie pour rejoindre le Lac du Ruburent très chouette aussi. Puis, c’est un aller et retour au col de la Scaletta. Pique-nique au bord du lac.
On se rappellera de la boucle proposée par Gilbert et Philippe par un PR tracé sur la carte mais non entretenu, sans carte italienne et plus de trois km de bitume pour rejoindre les véhicules mais nos deux « Pro » ne nous ont pas perdus, bravo à eux.
29 juin 2023 : objectif : Lac du Lauzanier.
La météo n’est pas très bonne mais nous décidons d’une balade matinale avec un départ au parking du Pont Rouge. C’est un parcours familial le long du vallon du Lauzanier avec observation de marmottes dont l’une fait sa toilette ! nous apercevons un gros troupeau de chèvres avec son berger. La pluie qui commence à tomber nous oblige à faire demi-tour.
L’après-midi, descente sur Barcelonnette où après avoir bu un café en terrasse à l’abri de la pluie, une éclaircie permettra aux uns de visiter un musée, d’autres d’aller à la découvert des fameuses maisons mexicaines et pour Gilbert d’acheter des chaussures basses, sa vielle paire ayant rendu l’âme.
30 juin 2023 :
La météo est toujours maussade mais une fenêtre météo matinale nous permet une petite balade à partir du village de Larche. L’objectif est le Col de Mallemort. Mais en raison d’une « pluie qui mouille », nous atteindrons juste le plateau du même nom. Le retour se fait par une boucle qui nous permet de passer près de la Batterie de Viray, une partie de la ligne Maginot non terminée en raison du début de la guerre. La descente est belle au milieu des fleurs. Un petit rappel : les troupes de François Premier sont passés par Larche avant la Bataille de Marignan.
1 juillet 2023 : objectif : Tête du Lac.
Départ du col de Restefond : Il y a du brouillard et il ne fait pas chaud mais très vite, le soleil nous réchauffe. Nous remontons le vallon des Terres Plaines au milieu de superbes prairies fleuries. Nous arrivons au Lac des Terres Plaines dont nous faisons le tour avant notre dernier pique-nique. Nous n’irons pas à la Tête du lac car la route du retour est longue. Un dernier petit café à Jausiers et en route pour Lyon.
Merci à toute l’équipe du refuge de Larche pour leur accueil, leur gentillesse, la bonne nourriture et l’apéro offert la veille du départ.
Merci à Dominique, Hakim et Philippe pour les photos.
Michelle et Gilbert