Pas question de faire du dénivelé mais de voir, revoir diverses techniques à connaître l'hiver : recherche de DVA chronométrée, sondage, pelletage et discussions sur les divers matériels existants. Vers midi casse croûte sur la crête, il faut assez beau et on admire le massif de la Meije face à nous. Non pas de sieste mais après une courte descente on fait une coupe de neige sur quelques mètres…de long (pas de profondeur!) on se rend compte que le manteau neigeux peut varier beaucoup à quelques mètres près ce qui incite à la plus grande modestie sur le terrain, ce que confirme Robin.
Une petite descente pour le plaisir et on remonte…et re-coupe de neige. Il est l'heure de rentrer et faire la synthèse de la journée pendant le repas copieux et délicieux.
Le dimanche, malgré la gastro de certains, nous montons au Dôme de la Lauze. Etude de la trace à la montée et de la progression sur glacier. Temps superbe à 3500 m, vision panoramiques d'innombrables sommets du Ventoux au Mont Rose. Après avoir révisé les divers accessoires à prendre sur le baudrier, nous descendons encordés sur le glacier : on ne fait pas de la godille, on essaie de ne pas mélanger la corde et les spatules !
Etude des divers encrages : sur piolet, éjectable ou non, sur skis; quelques rappels de la technique de ski de descente et nous rejoignons la Grave sur une neige franchement, dure, gelée, bosselée !
On boit un petit coup, notre guide nous quitte puis retour sur Lyon dans les bouchons.
Conclusion : deux belles journées d'échanges entre nous et le guide très sympa
Merci à Michel pour l'organisation.
Jean-Pierre