Arrivé à l’heure dite, et, après un petit café brioche nous partons à la découverte de la petite montagne jurassienne. La pluie de la veille et de la nuit a fait monter le taux d’humidité et le niveau d’eau des ruisseaux mais n’a pas entamé notre détermination. Direction la cascade de « la quinquenouille » avec glissade et pieds dans l’eau. Chance, la pluie ayant alimenté le ruisseau c’est une très belle chute d’eau que nous pouvons admirer. Après une remontée au milieu des buis couverts par la mousse (d’après la légende au milieu de ces buis il y aurait des fées) nous passerons à la grotte « aux ânes » (pas nous, les animaux) où le meunier d’une lointaine époque faisait dormir ces ânes. Une autre montée nous conduit au village en ruine de « La Tour de Dramelay », visite de la chapelle des Templiers et de ce qu’il reste de la tour. De là, un très beau panorama sur la vallée de « La Valouse ». Nous continuons notre périple pour arriver à la chapelle de « la madone », nouveau point de vue sur la vallée de « La Valouse » et du village où se trouve notre gîte. Ce n’est pas fini, la dernière étape nous emmène à « la croix du mont-pelé » et là, des photos du patrimoine du village, batteuse, fromagerie, cuisson du pain, et, notre encadrant en culotte courte. C’est fini pour aujourd’hui retour au gîte où prendrons une bière bien méritée.
Au cours du repas nous gouterons un échantillonnage des vins jurassiens : la Macvin (apéritif) , Sélection (assemblage chardonnay et savagnin), Savagnin (cépage élevé 3 ans sous voile), ce cépage après 6 et 3 mois en barrique sous voile devient le vin jaune), Trousseau (cépage rouge), vin de paille ( cépage Poulsard, Savagnin, Chardonnay, et Trousseau) .
Le lendemain nous nous rendons à Voiteur d’où nous partons pour une randonnée dans les vignobles de Château-Chalon.
Château-Chalon étant situé sur un éperon rocheux, c’est après une bonne grimpette au milieu des vignes que nous arrivons dans ce très beau village de vignerons. Mais avant d’arpenter les rues, nous visiterons le musée des cépages, 52 cépages qui ont été ou encore utilisés dans le Jura. Après la découverte du village et de ces caveaux (sans dégustation rando oblige) nous continuons notre randonnée au milieu des bois et des prairies environnantes. Au passage une petite visite au château de Frontenay puis Ménétru-le-vignoble (également village de vignerons) et nous rejoindrons Voiteur pour conclure ce petit séjour de 48heures.
Merci à ceux qui sont venus découvrir notre belle région Jurassienne.
Merci à Dominique pour les photos.
Gilbert et Michelle