en Chartreuse ce dimanche 18 novembre.
Au menu de ce jour, une boucle au départ des Cottaves en chartreuse par monts et par vaux en passant par le Charmant Som, toujours aussi fidèle à son nom .
Pour la mise en bouche, nous démarrons pour une bonne grimpette bien soutenue, dans une forêt aérée et parée de ses plus belle couleurs automnales. Le sentier confortable en ses débuts se transforme sous nos pas en sente ludique en nous réservant quelques petits passages ou il nous aura fallu sortir les mains des poches.
La suite se trouve sous nos yeux, avec les pâtures de la combe du ruisseau d’Orgeval, soit sous une fine pellicule de neige soit sous son tapis herbeux. Un lama pétrifié, le seul mais en deux versions : celle sur fond vert ou celle sur fond bleu, nous surveille dans notre progression, au bout se dessine la crête qui nous mènera au sommet culminant à 1867 m. Sur la partie finale nous prenons le temps de voir décoller quelques parapentes et d’observer leurs belles évolutions dans un ciel des plus bleu au-dessus d’une mer de nuages. Nous nous ne décollerons qu’après avoir vu la voile verte et bleue prendre les airs et pris le temps de croquer Chamechaude sous tous les angles.
A l’arrivé nous ne sommes pas seul, quoi de plus naturel en ce dimanche, et après notre mise en bouche de la monté c’est l’heure de passer au choses sérieuses. On ne rigole pas avec le casse croûte, il se terminera sur une note chocolatée dont notre pâtissier du jour à le secret.
Nous entamons une descente directe en direction de l’oratoire, quelqu’un remarque un escalier dans le flanc herbeux de la combe qu’à cela ne tienne nous ferons une petite bouclette, avec un passage bien escarpé ou tout le monde à assuré, pour le remonter !!!!.
La descente dans les bois, à travers une bonne végétation et un tapis de feuilles mortes nous réservent quelques bonnes glissades, et quelques notes des plus « boisées » fredonnées par certaines gaillardes, c’est de saison. La suite nous amène tout naturellement sur la très ancienne piste de ski une question se pose on descend par là ou par là ? Ce sera finalement par là.
A l’arrivée, la boucle est bouclée et tout le monde à la banane, comme dirait henry c’est l’heure du quatre heure.
Encore merci à vous pour votre bonne humeur et vos efforts pour certaines .
Une très belle journée de plus en montagne .
Alain