Après quelques heures de route, où le groupe commence à se souder, nous arrivons (enfin !) au parking du Tour (1462 m), chacun s’apprête puis c’est la montée pour le refuge Albert 1er. L’arrivée à Albert 1er se termine par un beau névé à monter, nous sommes déjà dans l’ambiance des courses de neige à venir !
Albert 1er (2710 m) a fait peau neuve, c’est maintenant un refuge moderne tout confort. Chacun s’y repose et se prépare pour les 2 prochains jours de courses entre Suisse et France.
Le lendemain, lundi, c’est un réveil de bonne heure qui nous permet de rejoindre la Suisse par le col supérieur du Tour ; nous continuons à monter sur le glacier pendant que le soleil commence à éclairer ces magnifiques espaces de neige et de roche … les sommets se teintent en orange pour nous livrer toute leur beauté …ça vaut vraiment l’effort.
Nous finissons par grimper l’Aiguille Sud du Tour (3544 m) avant de rejoindre la cabane du Trient (3170 m) par une belle traversée sur le plateau sous un beau soleil et une bonne neige. La cabane de Trient se révèle aussi un endroit paisible et très confortable ; nous y rencontrons de nombreuses cordées de toute nationalité (Autrichien, Suisse, Allemand, Français,…) avec différents objectifs : pour certains demain, ce sera l’ascension de l’arête Forbes, les Aiguilles Dorées ; pour nous ce sera l’ascension de l’arête NE de Tête Blanche et la Petite Fourche, avant de redescendre à Albert 1er puis dans la vallée au parking du Tour.
Après une bonne nuit à la cabane de Trient, nous quittons la cabane à 4h45 pour remonter le plateau le plateau de Trient en laissant les Aiguilles Dorées à notre gauche où nous voyons évoluer des spots de lumières : ce sont nos camarades d’un soir qui sont dans le couloir Copt menant à l’arête. Nous atteignons le sommet de Tête Blanche vers 6h30 d’où Florence prend de magnifiques photos pendant que Bernard nous indique notre prochain objectif –la Petite Fourche- qui ne se trouve qu’à quelques encablures de là.
La vue sur le plateau du Trient et les mythiques sommets (Cervin, …) depuis la Petite Fourche (3520m) est magnifique sous la lumière douce et chaude du petit matin. A regret, nous entamons le retour vers Albert 1 er où nous croisons les cordées qui montent vers le col du Tour. En fin de matinée nous sommes de retour dans la vallée.
Le lendemain, mercredi , c’est avec un certain plaisir que nous délaissons les chaussures d’alpinisme pour les chaussons d’escalade pour grimper une voie de plusieurs longueurs aux rochers des Mottets à quelques kilomètres de Chamonix.
Le jeudi, la météo n’étant pas bonne (pluie et orage en début d’après-midi) nous improvisons une journée de récupération où nous marchons jusqu'aux chalets de Loriaz depuis Vallorcine pour un déjeuner en alpage.
Après une bonne soirée et nuit à Vallorcine au gite Mermoud, nous profitons de la proximité de la Suisse et du beau temps pour aller grimper une belle voie au nom annonciateur (« Les Singes «) à proximité de la renommée station de Verbier dans le Valais. C’est sur cette dernière voie d’escalade que notre semaine d’alpinisme et escalade dans le massif du Mont Blanc s’arrête.
Nous tenons à remercier les encadrants – Bernard et Philippe - pour leur patience, et les participants – Florence, Paul et Pascal - pour leur bonne humeur. Un grand merci à Florence pour les photos.
Guy
Photos : Florence