ASPTT Grand Lyon montagne
  • Accueil
  • Le club
    • Qui sommes nous ?
    • Adhésion
    • Avantages adhérents
    • Organisation des sorties
    • Comité de section
    • Compte-rendu AG
  • Activités
    • Alpinisme
    • Raquette à neige
    • Randonnée aérienne
    • Randonnée pédestre
    • Ski de randonnée
  • Sorties et stages
    • Calendrier
    • Programme
  • Albums
  • Contact
    • Nous contacter
    • Plan d'accès
    • Les encadrants

Sortie raquettes charmant Som - Chartreuse  (11 Février 2011)

15/2/2021

0 Commentaires

 
Notre groupe part du Col de Porte sous une épaisse brume en direction de l’alpage du Charmant Som.
Au fur et à mesure de notre progression, la grisaille matinale devient blafarde produisant une atmosphère mystérieuse au paysage. Au débouché d’un sous-bois aux arbres chargés de neige un ciel d’azur nous accueille en atteignant la crête.
De là nous admirons les sommets de Chartreuse et Belledonne émergeants d’une mer de nuages.
Après un repas pris sur une croupe dominant les chalets d’alpage, nous prenons le chemin du retour passant par une piste de ski que nous dévalons raquettes au pied. En final de notre périple nous remontons le long du cours d’un ruisseau parsemé de gués aux franchissements délicats.
Merci à Gilbert de nous avoir proposé ce parcours aux paysages superbes.
Dominique
0 Commentaires

Ski de randonnée à la Petite Moucherolle - Vercors  (9 Février 2021)

10/2/2021

2 Commentaires

 
Très belle sortie mardi 9 Février à la Petite Moucherolle dans le Vercors.
C'était pas gagné au départ (manque de neige dans le bas), mais en montant par les pistes (non damées, peu de monde), ce fut une très belle sortie avec une descente plaisir dans une petite couche de neige fraiche de 10 cm au dessus de 1500m.
Merci à nos encadrants Gérard et Jean-Pierre.
Claude
2 Commentaires

Ski de randonnée Chamrousse (4 Février 2021)

8/2/2021

0 Commentaires

 
 Sortie du 4 février 2021 à Chamrousse
Tricoter : verbe transitif, exécuter un tissu à mailles entrelacées, avec des aiguilles spéciales (Larousse) - fig. : action de monter en peaux de phoque en laissant derrière soi un beau zig suivi d'un beau zag (SKT)
Remets les groupes de mots dans l’ordre pour reconstituer le film de la sortie.
Louper sa sortie d’autoroute – Distinguer le malamute de l’Alaska de l’Husky sibérien – Glisser sur le lac Achard gelé – Organiser une journée test pour la reconversion des encadrants vers la raquette (passée avec succès et les félicitations à l’unanimité) – Partir de Roche Béranger (1790) – Casse-noix et pins cembros – Mon-ergot-de-fixation-a-laché-sauras-tu-le-retrouver-dans-la-neige ? – Empreinte à 3 doigts du tetras lyre (fallait la voir celle-là) – Neige dure/neige molle – En thérapie collective – Majestueuse Meije –– Songer à l’obscur objet de son désir (par Paulo et Buñuel) – Ambiance internale au col de l’Infernet (2050m) – Réviser les sommets du Vercors – Promettre (1) une rando hivernale au Taillefer par le pas de la Mine – Renoncer définitivement à recaler son $¤@&<#* altimètre –Col de la botte (2170m) – Et hop, une bonne bière (merci Yves) – Danser la godille (sur les pistes, bleu de préférence, quand le démon de la danse me prend le corps, je fais n’importe quoi, tout va bieeeeennnn) – D+1280 – Dernière remontée couvre-feu (mais qu’a-t-elle donc sniffé ? !) – Repenser avec nostalgie aux infirmières randonneuses – Mon-ergot-de-fixation-a-encore-laché-mais-je-l’ai-retrouvé-tout-seul-cette-fois – Dresser une haie d’honneur à la Croix de Chamrousse – L’altitude n’est pas une science exacte : comparaison in situ des données du GPS, de l’alti-baromètre, du panneau, de la carte IGN et d’Iphigénie (muse adoptée par Bernard ET Michel… ya plus qu’à savoir s’en servir… à condition d’avoir acheté le kit complet) – L’inaccessible Petit Van – Descendre le pas des Escombailles – Promettre (2) une rando estivale au Mont Aiguille – Savoir partir, savoir renoncer, savoir où aller, savoir rentrer – avec les figurants Fabienne, Isabelle, Gaëlle, Paulo, Olivier, Yves, Jean-Philippe et dans les rôles principaux, Michel, Bernard et Laurent ! Vivement le prochain épisode !
Gaëlle 6.02.21

0 Commentaires

Ski de randonnée au Quermoz (26 Janvier 2021)

30/1/2021

2 Commentaires

 
 Suite à l’annulation du stage en Italie à Crissolo Val Po, certaine se réjouissait de passer (enfin) quelques jours au boulot tandis que d’autres réfléchissaient à l’organisation de leur semaine (Paulo, Frédéric, Anthony et Gaëlle). Et voilà que « Bernard est arrivéééé sans s’presseeerrrr, le grand Bernard, le beau Bernard, avec son futal et son sac à dos... ».
Qui ne s’est jamais essayé à l’élaboration d’une course sous-estime forcément le temps et la mobilisation requise pour sa préparation (notez que c’est pareil pour le koulibiak). La vigilance prend le pas sur l’imagination puisqu’il faut porter beaucoup d’attention à tous les paramètres sécurité : carte et topo (exposition, raideur de la pente), météo, conditions nivo (couche fragile, surcharges récentes…), événements des derniers jours dans le secteur, BERA mais aussi la composition du groupe. Ce qui peut aboutir à annuler une course en cas de risque marqué ou d’incertitude trop forte. Pour ceux que ces questions intéressent, je renvoie aux foisonnants sites de l’Anena et de Data-avalanche. Mesurons notre chance de pouvoir suivre nos encadrants quasiment les yeux fermés mais prenons conscience du brainstorming en amont.
J’en reviens à ce dernier mardi de Janvier. Direction la Tarentaise pour une approche originale du Quermoz dans le Beaufortain, à partir de Montgirod, 1200m. Ne laissez pas votre véhicule dans le village peu accueillant mais rejoignez le parking qui le surplombe de quelques virages.
Nous évoluons d’abord en forêt, telle un champ de coton avec ses branches chargées de neige fraiche, en silence et sérénité, à peine troublés par les devinettes de qui-vous-savez sur le pin (touffe à 2 aiguilles), le pin à crochets (avec ses cônes qui se recourbent), les épicéas (la pomme de pin qui tombe à la différence du sapin), le tuf dont le ruisseau ocre nous offre une belle illustration. Le quizz du patois savoyard nous captive (comment rester insensible à ce nouvel esperanto du 21ème siècle ?!) mais nous laisse perplexes quant à la signification du Nant du Beurre, refuge à quelques vallées de là. Nous passons les chalets de Rochedurand, longeons le ravin de la montagne, glissons sous les grésillements de la ligne à haute tension puis rejoignons la fruitière en suivant une belle trace dans la poudre (merci au traceur matinal auto-proclamé que nous croiserons en fin de journée).
Premières conversions dans la dernière pente pour se hisser au sommet (que j’arrondis volontiers à 2300m vu mes sources contradictoires et mon altimètre non calé). Ils sont tous là pour nous ravir : le Grand Mt, le Crêt du Rey, le Mt Blanc, le Mt Pourri, Bellecote, la grande Casse, la chaine de la Lauzière, Grand Arc... En équilibre sur la crête étroite, Paulo n’acceptera de rechausser qu’après que je me suis jetée à ses pieds pour stabiliser ses skis… chacun son petit moment fétiche. Descente dans la pure peuf, rechaussage pour 300m, longue godille jouissive avant un hors-piste exigeant et subtile entre les arbres, permettant à Paulo de faire plus intime connaissance avec certains feuillus. Grâce à Anthony notre photographe attitré, nous gardons une belle trace Relive et de jolis clichés.
Une journée extra dont il faut retenir : D+1400m, la promesse d’Anthony de partager son chocolat et de s’entrainer, avec Frédéric, au repeautage avec un objectif ambitieux : descendre sous la barre des 14 minutes par spatule (un vrai défi) ; la promesse de Paul de nous faire goûter sa tourte aux légumes ; celle de Zorro de refaire des toooooonnes de sorties comme celles-là et enfin celle de Gaëlle d’arrêter de chambrer tout le monde dans ses récits (je commence au prochain…) – les promesses n’engagent que ceux qui y croient comme on dit !
Gaëlle 28/01/2021
2 Commentaires

Ski de rando Chamrousse (16 Janvier 2021)

30/1/2021

0 Commentaires

 
​ Samedi 16/01/2021 : - Première ascension hivernale du K2 (8611m) par une cordée népalaise emmenée par Mingma Gyalje Sherpa. - Première ascension face Nord de la Croix de Chamrousse (2225m) par Bernard emmené par une troupe de mordus (Yves, Nathalie, Didier, Aurélie, François, Sylviane, Jean-Philippe, Gaëlle) et par un ex-boxeur qui ne demande qu’à mordre (Samir).
Mais quelle mouche a donc piqué Bernard pour se risquer un samedi dehors ? Volonté de rajeunir le groupe des non-actifs du jeudi ? Délicate équation entre les chutes de neige de la semaine et l’entrée en vigueur du couvre-feu de 18 heures, résolue facilement devant le beau temps annoncé, après une semaine de « grisitude » et des perspectives climato-sanitaires propres à modérer l’enthousiasme. Moralité, en ce début d’année 2021, ne rien lâcher, tout est bon à prendre, même un ex-houchard qui a déserté la Haute.
Nous voici donc garés à Casserousse (1400m) pour un tricotage en règle autour de Chamrousse, point de rendez-vous des randonneurs grenoblois et au-delà. Nous les égarons vite en obliquant sur le GR de traverse, direction les Pourettes pour une ambiance intimiste et féérique, au milieu des pins Cembro (ou Arcolles). Pour ajouter aux propos de notre guide botaniste à ses heures, la cembraie des Pourettes est un site remarquable et protégé. Le pin cembro, qui doit son nom à ses 5 aiguilles (moins connu que son capitaine de frère le pin à crochet qui en a 2), donne aux arbres une fourrure plus épaisse. Il pousse au-dessus de 1500m, atteint sa taille maximale vers 150 ou 200 ans et affectionne le milieu hostile des versants nord. Après ces splendeurs sylvicoles, nous atteignons la brèche Robert, glissons le long des lacs Roberts, avant de tenter une petite incursion en pente raide dans la combe du grand Sorbier. On se résignera à dépeauter en équilibre sur une corniche glacée ; tout à l’euphorie de notre 1ère descente, nous ne sommes pas trop regardants sur le confort précaire et les courants d’air de la plate-forme choisie (il y avait pourtant à redire, non ?). Puis nous repeautons pour revenir au col des 3 fontaines et à la Croix de Chamrousse.
Pique-nique entre les pins, pendant que les jambes se reposent, les langues reprennent du service, surtout celles des télétravailleur.se.s contrarié.e.s en mal de relations sociales : la rudesse de la scolarité en montagne, la dure condition de l’héritier propriétaire malgré lui, l’ouverture prochaine d’une section handisport inaugurée avec brio par Nathalie, le couteau suisse à l’image de son guide : multi-fonctions, de la pince universelle à la pince à épiler ou comment-rester-toujours-belle-même-en-rando - et ça se voit ! Naturellement moins adaptés à notre environnement que le pin, rafraichis et repus, nous poursuivons notre descente gourmande dans 50 cm de fraiche. Tous les prétextes sont bons pour prolonger le plaisir (selon la bonne formule que plus c’est long… enfin pas toujours) et retarder le moment où nous repasserons sous les nuages… déjà le col de l’aiguille nous émoustille et c’est reparti pour une remontée couvre-feu à vive allure.
Tels des Sisyphe d’un jour, pareils à des conquérants de l’absurde persuadés que le bonheur ne vient qu’après la lutte, nous avons bravé ensemble et patiemment la poudre, le froid (-12° en forêt), le vent, le gel, la montée, la descente, la remontée, la redescente, dépeauter, repeauter…. Emerveillés par une mer de nuage d’où émergent, sur 360 degrés, la Chartreuse et ses classiques (Chamechaude falaise Est, dent de crolle et pointe du Grand Som), le Vercors avec le grand Veymont et le mont Aiguille (quand tu nous titilles), la Matheysine, le Taillefer, l’Oisans, la Meije, plus proche la petite Vaudaine et les Bauges. Si Sisyphe profitait du même panorama ensoleillé en roulant son rocher, alors il devient facile de l’imaginer heureux !
  • Merde les gars, Samir n’a plus de batterie !
Brutalement sortis de notre rêverie, alors que nous commençons à nous goinfrer de retour au camion, c’est le moment idéal lui confier une recherche Arva grandeur nature, histoire de lui montrer c’est-qui-le-patron et qu’à l’ASPTT, on est là pour en chier… même qu’on en redemande (la bière aussi !). Chapeau à Samir pour cette première sortie sportive et inspirante.
Puisque nous avons eu une pensée pour sa chute mortelle en devinant les arêtes de Gerbier (Vercors), la touche lyrique finale revient à Lionel Terray : « Que vaut ma vie entière de platitude et médiocrité après ces heures totales d’action et de bonheur parfait ? »… bon d’accord, c’était à son retour de l’Annapurna en 1950, mais à chacun son Everest !
Gaëlle 17/01/2021
0 Commentaires
<<Précédent

    Activités

    Tout
    Alpinisme
    Escalade
    Randonnée
    Raquettes
    Ski De Rando
    Via Ferrata

    Albums

    Vous souhaitez publier des images de votre sortie ou de votre stage...
    C'est facile : cliquez ici

    Et n'hésitez pas à ajouter des commentaires sur les albums publiés !


    Archives

    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Avril 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Septembre 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Octobre 2011
    Mars 2011
    Janvier 2011

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.