Après un vol sans encombre les taxis que nous avions réservés nous conduisent, en 1h30 de route, à notre premier hôtel à Aljezur, point de départ de notre trek.
Vendredi 10 : Un peu de marche sur goudron pour arriver jusqu’à la côte où nous prenons une piste qui longe les falaises. Nous découvrons cette côte ouest du Portugal, très découpée, avec ses falaises noires qui plongent dans l’océan. Peu de difficultés pour cette mise en condition avec 266m de dénivelé et 15km de marche (nous avons prolongé un peu pour aller récupérer une carte d’identité oubliée à l’hôtel). Arrivée à la plage d’Arrifana où nous croisons nos premiers surfeurs (nous en verrons tous les jours).
Samedi 11 : Après un solide petit déjeuner sur la terrasse de notre hôtel nous partons vers 9h30 pour une étape un peu plus longue (19km et 344m de dénivelé) qui nous éloigne de la côte un bon moment, ce qui nous permet de découvrir la lande de cette région. Comme la veille, le dénivelé est fait de descentes et de remontées de criques en plages et de plages en criques. Arrivés vers 16h sur la plage de Carrapateira ou 3 courageuses affronteront les eaux fraiches de l’atlantique.
Dimanche 12 : Nous commençons par longer la côte pendant un bon moment, toujours avec des sauts de puce de crique en plage et inversement, avant de rejoindre Villa do Bispo à l’intérieur des terres. Randonnée de 18km avec 478m de dénivelé mais surtout beaucoup de marche dans le sable, passablement fatigant.
Lundi 13 : Longue rando de près de 21km mais seulement 201m de dénivelé. Départ vers 9h30, nous tirons vers la mer. En route nous longeons un troupeau de chèvres avant de rejoindre nos chères falaises. Les paysages sont toujours aussi beaux et la côte toujours très découpée et impressionnante. Nous passons par le cap St Vincent, point le plus au sud-ouest de l’Europe continentale, qui a vu passer les armadas des grandes découvertes portugaises. En raison de l’état de fatigue de certains, nous choisissons d’atteindre Sagres par une longue ligne droite de 3km le long de la route goudronnée mais qui nous évite un passage plus long et tortueux le long de la côte. Pas mal de vent sur cette étape, ce qui nous évite d’avoir trop chaud.
Mardi 14 : Certainement la rando la plus longue (22km), la plus exigeante (582m de dénivelé) mais qui nous permet de découvrir la côte fantastique de l’Algarve. Les falaises ont changé de couleur, passant du noir à l’ocre ou au blanc, la mer est calme et nous admirons la « dentelle » de cette côte, parsemée de rochers isolés dans l’eau aux formes des plus surprenantes ! L’hôtel à Salema est le bienvenu.
Mercredi 15 : Randonnée plus courte (12km) pour se remettre de la fatigue de la veille mais avec quand même 467m de dénivelé ! Nous cheminons toujours le long de cette côte extraordinaire et arrivons à Luz où nous profitons de la piscine de notre superbe hôtel.
Jeudi 16 : Dernier jour de marche avec quand même 14km et 297m de dénivelé et toujours le long d’une côte fantastiquement belle et découpée. Arrivée à Lagos.
Vendredi 17 : Transfert en taxi à Faro où nous arrivons en fin de matinée. Nous déposons nos bagages à l’hôtel avant d’entreprendre en petits groupes la visite de cette ville chargée d’histoire. Pour le dernier soir nous profitons d’un spectacle de Fado dans le restaurant où nous dinons.
Samedi 18 : Départ en milieu de matinée vers l’aéroport de Faro puis vol sans encombre vers Lyon où nous retrouvons le même temps ensoleillé que nous avons eu toute la semaine mais avec 10° de moins. Nous repartons vers nos foyers respectifs, l’esprit chargé de souvenirs de paysages magnifiques, de bons moments passés ensemble et d’habitants sympathiques et avenants.













































Flux RSS